Nous avons rencontré Shadi McIsaac, directrice générale et cofondatrice d’Ownr, pour en savoir plus sur son parcours et sur les raisons de sa fascination pour l’entrepreneuriat. Ownr est une plateforme numérique qui facilite plusieurs tâches des entrepreneurs et des propriétaires de petite entreprise : inscriptions, constitution en société, accords juridiques, gestion des employés, etc.

Pour en savoir plus sur Ownr, allez à www.ownr.co

Pourquoi avez-vous lancé Ownr ?

Je crois que mon histoire ressemble à celle de bien des familles canadiennes : je suis une fille d’immigrants, et mes parents ont dû mettre à profit leur fibre entrepreneuriale pour bâtir leur nouvelle vie ici. J’ai donc vu de mes propres yeux comment l’entrepreneuriat peut permettre aux Canadiens de façonner leur vie et de subvenir aux besoins de leur famille. Témoin des difficultés que rencontrent les entrepreneurs, j’ai voulu bâtir une plateforme permettant aux Canadiens – que leur ambition soit modeste ou sans limites – de réaliser leurs objectifs de vie par la création d’une entreprise.

Quels problèmes la plateforme Ownr règle-t-elle pour les petites entreprises ?

Ownr élimine deux grands obstacles pour les entrepreneurs et les propriétaires d’entreprise : le coût de lancement considérable et les connaissances limitées quant aux exigences des gouvernements et aux aspects juridiques de l’entrepreneuriat. Ownr peut aider les entrepreneurs à constituer leur entreprise en société, pour beaucoup moins cher qu’un avocat ou un comptable. De plus, les formulaires en ligne sont faciles à remplir et sont rédigés dans un langage facile à comprendre. La plateforme permet de constituer une entreprise en société pour environ 600 $ à 700 $, ce qui se compare avantageusement aux frais d’un avocat, qui s’élèvent à environ 1 500 $. C’est formidable que plus de 50 000 entrepreneurs aient pu lancer leur entreprise à l’aide d’un outil aussi simple, pratique et abordable.

Comment l’équipe d’Ownr a-t-elle évolué depuis la création de la plateforme ?

Au lancement d’Ownr, en 2017, nous n’étions que quelques personnes pour commercialiser la première version de la plateforme. Depuis, l’équipe a connu une croissance continue. À l’été 2020, Ownr a fait l’acquisition de Founded Technologies. Nous avons eu la chance de conserver tout le personnel de Founded, en plus des trois cofondateurs. Au cours des 14 derniers mois, nous avons doublé la taille de notre effectif, qui compte maintenant plus de 40 personnes. Nous avons constitué des équipes spécialisées – développement du produit, ventes, service à la clientèle, etc. – et conclu des partenariats afin d’assurer l’évolution de notre produit et la croissance de nos ventes. Au cours des 12 prochains mois, nous devrions doubler encore notre effectif dans toutes les divisions de l’entreprise. La machine ne s’arrête jamais, et nous comptons recruter d’autres collaborateurs motivés et talentueux pour nous aider à développer Ownr.

Pourquoi vous intéressez-vous autant aux entrepreneurs et aux propriétaires de petite entreprise ?

Je trouve les entrepreneurs et les propriétaires de petite entreprise fascinants parce qu’ils sont d’après moi des agents de changement, à la fois sur le plan individuel et sur le plan collectif. Sur le plan individuel, ils poursuivent divers objectifs – nécessité financière, passion ou vocation, recherche d’un mode de travail flexible qui convient à leur vie, etc. –, mais ils ont tous en commun d’être déterminés et persévérants. Par leur travail assidu, ils arrivent à créer un produit ou un service qui a une valeur commerciale et qui leur permet d’améliorer leur situation personnelle.

Sur le plan collectif, la production de leur entreprise a une incidence importante sur l’emploi dans le secteur privé, sur le PIB du Canada, et sur l’économie dans son ensemble. Je trouve cela très puissant, et c’est en grande partie ce qui me motive à perfectionner la plateforme Ownr pour soutenir les entrepreneurs.

Quelle est votre approche en matière d’innovation, et de quelle façon contribue-t-elle au succès de RBC ?

Mon approche est très simple : j’analyse les besoins des propriétaires d’entreprise, puis je tente d’y répondre. Quelle est leur expérience lors du lancement d’une entreprise ? Qu’est-ce qui prend le plus de temps et d’argent ? À quelles étapes de création d’une entreprise les démarches administratives sont-elles les plus complexes ? Où pouvons-nous être le plus utiles en fournissant des solutions supérieures ? Voilà comment nous abordons toujours nos projets. C’est ce qui nous a menés à travailler sur la création d’une entreprise, car il y avait là une occasion concrète de résoudre un problème réel et persistant pour les entrepreneurs.

En ce qui concerne l’innovation et sa contribution au succès de RBC, rappelons que la création d’une entreprise s’accompagne de besoins bancaires. En plus de faire épargner temps et argent aux entrepreneurs, notre plateforme technique et juridique permet d’ouvrir facilement un compte RBC.

Comment avez-vous vécu cette formidable croissance, alors que la pandémie a perturbé les activités et forcé le télétravail ?

Ç’a été une expérience exigeante, du genre qui forge le caractère. Comme nous sommes dans le domaine du logiciel, nous avons heureusement pu adopter le télétravail relativement facilement et dès les premiers jours de la pandémie de COVID-19. De plus, nous avons été privilégiés de pouvoir soutenir la création d’entreprises alors que certains services gouvernementaux et de nombreux cabinets d’avocats étaient fermés de façon intermittente. Cette capacité d’être utile a été un facteur de motivation important pour notre équipe, malgré les difficultés engendrées par le télétravail et la pandémie.

Quels sont les projets d’Ownr pour les deux à cinq prochaines années ?

Nous comptons offrir de nouveaux services, en plus de ceux qui concernent la création et la gestion d’entreprise, afin d’aider les entrepreneurs à lancer, à exploiter et à faire croître leur entreprise. Pour vous donner une idée de ce que nous projetons, cela pourrait comprendre un outil de planification d’entreprise, ainsi qu’une intégration plus poussée avec les solutions bancaires de RBC.

Pour en savoir plus sur Ownr, allez à www.ownr.co

Cet article n’offre que des informations générales. Il est à jour à la date de publication et ne constitue pas un avis juridique, financier ou autre conseil professionnel. Un conseiller professionnel devrait être consulté au sujet de votre situation particulière. Bien que les informations présentées soient considérées comme factuelles et actuelles, leur exactitude n’est pas garantie et ne doit pas être considérée comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les expressions d’opinion reflètent le jugement de l’auteur ou des auteurs à la date de publication et sont sujettes à changement. Aucune approbation de tiers ou de leurs conseils, opinions, informations, produits ou services n’est expressément donnée ou implicite par RBC Entreprises Inc. ou ses sociétés affiliées.
Sujets associé
D’autres articles susceptibles de vous intéresser