Newsroom > Les entrepreneurs canadiens demeurent optimistes en dépit de préoccupations liées à la trésorerie
Les entrepreneurs canadiens demeurent optimistes en dépit de préoccupations liées à la trésorerie
Un sondage réalisé auprès de propriétaires de petites entreprises canadiennes par Ownr, une société de RBCx, montre les effets de l’inflation et de l’incertitude économique sur les propriétaires de petites entreprises.
TORONTO (ONTARIO), le 16 octobre 2023 – Ownr, l’une des plus importantes plateformes de gestion juridique et des affaires s’adressant aux petites entreprises au Canada, a publié aujourd’hui de nouvelles données qui montrent que les préoccupations liées à la trésorerie demeurent très importantes chez les propriétaires de petites entreprises, ce qui amène certains d’entre eux à augmenter leurs prix. Malgré ces obstacles, les propriétaires de petites entreprises demeurent optimistes quant à l’avenir et misent activement sur la technologie – qu’ils considèrent à la fois comme un outil stratégique et une ressource d’apprentissage – afin de rendre plus efficaces les activités de leur entreprise.
Principales conclusions :
- L’optimisme est en hausse en dépit de préoccupations liées à la trésorerie – Les problèmes de trésorerie sont la principale préoccupation de près de la moitié (47,5 %) des propriétaires de petites entreprises, qui s’adaptent toutefois à l’inflation et à l’augmentation des coûts : la moitié (49,7 %) des personnes interrogées se disent aujourd’hui plus optimistes qu’il y a six mois quant à leurs projets d’affaires.
- Les petites entreprises augmentent leurs prix afin de s’adapter à la hausse des coûts – La moitié (53,1 %) des propriétaires de petites entreprises ont augmenté leurs prix en raison de l’inflation et de la hausse des coûts.
- Les entrepreneurs misent sur la technologie, qu’ils considèrent à la fois comme un outil et une ressource d’apprentissage – 69,4 % des propriétaires de petites entreprises disent que les activités de leur entreprise s’appuient fortement sur la technologie.
- Divers parcours peuvent mener à la réussite d’un entrepreneur – 39,9 % des propriétaires de petites entreprises avaient 45 ans ou plus lorsqu’ils ont démarré leur entreprise. Environ la moitié seulement (54,1 %) ont reçu une formation structurée en affaires, et la majorité (80,7 %) ont démarré leur entreprise par leurs propres moyens.
L’optimisme s’accroît tandis que les propriétaires de petites entreprises s’adaptent au contexte économique
Le sondage indique que l’optimisme s’accroît chez les propriétaires de petites entreprises canadiennes en dépit du contexte économique difficile et des préoccupations liées à la trésorerie. Près de la moitié (49,7 %) des personnes interrogées se disent aujourd’hui plus optimistes qu’il y a six mois quant à leurs projets d’affaires. Afin de gérer l’augmentation de leurs dépenses, nombre de petites entreprises ont décidé de rajuster leur stratégie de tarification. Quelque 53,1 % des propriétaires de petites entreprises disent avoir augmenté leurs prix en raison de l’inflation et de la hausse des coûts, et 28 % disent les avoir augmentés de plus de 10 % (soit un peu plus qu’au printemps 2023 – 23,3 %), ce qui montre les effets de l’inflation et de la hausse des coûts sur les petites entreprises.
La technologie : un outil et une ressource d’apprentissage pour les petites entreprises
Les propriétaires de petites entreprises s’adaptent au contexte économique, et nombre d’entre eux connaissent des succès qui résultent d’une optimisation de l’utilisation de la technologie. La majorité (69,4 %) des propriétaires de petites entreprises disent s’appuyer de façon importante sur la technologie pour gérer leur entreprise, et plus de la moitié ont eu recours à des ressources d’apprentissage en ligne pour en apprendre davantage sur les affaires et l’entrepreneuriat, notamment en suivant des cours ou en participant à des ateliers en ligne (57,6 %), ainsi qu’en consultant des vidéos sur YouTube et des blogues (55,7 %).
« Je trouve encourageant de voir les propriétaires de petites entreprises s’adapter au contexte inflationniste et à la hausse des coûts, a dit Shane Murphy, chef de la direction d’Ownr. Ils trouvent des façons créatrices de composer avec les difficultés et de garder le cap sur des perspectives positives pour leur entreprise. Il ne fait aucun doute que la technologie apporte un soutien de plus en plus déterminant aux propriétaires de petites entreprises en raison des réductions de coûts et des gains d’efficacité qu’elle rend possibles. L’équipe d’Ownr est emballée de favoriser la démarche de ces entrepreneurs en jouant un double rôle de fournisseur de technologie et de ressource en matière d’apprentissage. Nous avons à cœur de soutenir les entreprises à chaque étape de leur croissance et nous nous assurons pour cela de leur offrir des services novateurs adaptés à leurs besoins. »
Redéfinir le parcours menant à l’entrepreneuriat
Il n’est jamais trop tard pour réaliser son rêve de devenir entrepreneur, et les résultats du plus récent sondage témoignent de la force de ce sentiment, un pourcentage substantiel des propriétaires de petites entreprises (39,9 %) ayant indiqué qu’ils étaient âgés de 45 ans ou plus lorsqu’ils ont démarré leur entreprise.
De même, le profil des répondants ne cadre plus avec la notion traditionnelle selon laquelle il faut posséder un diplôme universitaire ou avoir fait des études appropriées pour devenir entrepreneur. Parmi les propriétaires de petites entreprises interrogés, seulement la moitié (54,1 %) ont dit posséder, sous une forme ou une autre, une formation structurée dans le domaine des affaires. Cela indique que divers parcours peuvent mener à une carrière d’entrepreneur réussie, et aussi qu’avec la démocratisation de l’information résultant du déploiement du numérique, les entrepreneurs peuvent maintenant accéder facilement à une vaste quantité de conseils, de ressources et d’outils sans avoir à mettre les pieds dans une salle de classe traditionnelle.
Vous aimeriez démarrer votre propre entreprise ? Ownr peut vous aider à enregistrer ou à constituer votre entreprise, à créer des conventions juridiques, à gérer vos employés, et bien plus encore. Rendez-vous sur le site www.ownr.co pour commencer.
À propos d’Ownr
Ownr entend aider les petites entreprises canadiennes à voir grand. Grâce à sa plateforme numérique tout-en-un, les entrepreneurs peuvent avoir accès à un processus simplifié d’enregistrement et de constitution en société, automatiser leurs documents et s’assurer de demeurer en conformité avec les exigences réglementaires – tout cela sans frais juridiques élevés ni jargon déroutant. Joignez-vous aux quelque 125 000 Canadiens qui ont établi l’entreprise de leurs rêves avec Ownr. Ownr est une société de RBCx, une division de la Banque Royale du Canada. Pour en savoir plus, allez à www.ownr.co.
À propos de RBCx
RBCx appuie l’audace des idées, des fondateurs et des entreprises de technologie. Nous savons que la création d’entreprises performantes exige plus que du financement. C’est pourquoi nous misons sur la force conjuguée de nos quatre piliers – Services bancaires, Capital, Plateforme, Capital-risque – pour être le principal soutien de l’innovation canadienne. Nous utilisons notre vaste expertise pour soutenir des entreprises de toutes tailles à toutes les étapes de leur croissance. Nous mettons à profit l’expérience, les réseaux et le capital de RBC pour résoudre les grands problèmes de demain.
Personne-ressource, médias :
Anne-Marie Tremble | annemarie@talkshopmedia.com | 613 914-3551
Le sondage a été mené en ligne, du 17 août au 13 septembre 2023, auprès de 762 participants du Canada qui étaient répertoriés comme clients d’Ownr. Tous les participants sont des personnes qui ont indiqué avoir démarré leur entreprise. Les résultats de ce sondage comportent une marge d’erreur d’environ 3 %.